Publications partenaires sur la thématique de la formation des adultes et des enfants (conversations avec classedu.fr/edudocs.fr/Formation2pro)


 


La formation pour adulte, dite formation continue, permet à toute personne ayant terminé sa formation initiale (autrement dit ses études) et ayant déjà commencé sa vie active, de bénéficier de bénéficier de nouveau à un enseignement.
Les formations en alternance pour adulte peuvent prendre la forme d'un BAC professionnel, d'un BP (Brevet Professionnel), d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), d'une licence professionnelle, d'un Master ou d'une formation certifiante suivie dans des centres publics ou privés. Elle est toujours axée sur la professionnalisation dans un domaine précis d'activité. Elle n'est pas une formation générale et culturelle comme la formation initiale des enfants et des adolescents...
La formation professionnelle peut s'organiser selon 3 modalités : Formation en présentiel, Formation à distance ou Formation mixte (à la fois en présence et à distance). Le format, la pédagogie et l'animation sont plus souples qu'en formmation initiale, tout en visant rigeur et précision, car les adultes cherchent a développer leurs savoirs et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'une fonction, leur emplyabilité même est en jeu, leurs motivations et expériences diffèrent de celles des écoliers et collégiens.
Des études ont démontré que les adultes âgés qui participent à une activité d'apprentissage sont en meilleure santé, cela va de pair avec une diminution des problèmes du vieillissement et des coûts des soins de santé.
Toute personne disposant d'une expertise et qui a le désir de la partager peut se diriger vers le métier de formateur. Le compte personnel de formation, récemment instauré par le gouvernement permet aux salariés de se former, tout comme les personnes sans emploi. Le principe est dorénavant de se "former tout au long de la vie" qu'il s'agisse de se reconvertir professionnelement, d'amélioere ses compétences ou faire reconnaître son expertise par la validation des acquis de l'expérienece ou la préparation d'un master professionnel. Les principaux organismes formateurs sont en France l'AFPA, les chambres des métiers, le réseau des GRETA, le CNAM et son réseau de succursales...

En andragogie, l'adulte doit participer dans la planification et l'évaluation de ses apprentissages. Le formateur doit impliquer l'apprenant, lui demander quels sont ses objectifs, pourquoi il suit la formation, ce qu'il attend de cette dernière, etc. L'importance de l'andragogie est qu'elle peut aider les adultes à apprendre plus rapidement et à retenir plus d'informations que s'ils s'appuyaient uniquement sur des méthodes traditionnelles. Cela les aide également à être plus productifs avec leur temps et à se préparer pour l'avenir. (SOURCE LECOURS.CA & Bienenseigner.com)

Les premiers apprentissages sont des apprentissages nécessaires à la continuité de la vie, ils sont vitaux et culturels. L'acquisition nécéessairement progressive de la lecture, de l'écriture, du calcul, de la logique, et d'éléments de la culture,de langues étrangères et même de l'informatique va s'avérer aussi importante que la socialisation enfantine puis adoolescente, le développement personnel et des affects et émotions, également portés par la connaissance des arts et de la littérature.

En pédagogie, les étudiants ne sont pas impliqués dans le choix de ce qu'ils devraient apprendre. Tandis qu'en andragogie, les apprenants poursuivent des objectifs personnels. Le formateur doit donc adapter sa formation aux participants.( d'après Comprendre les différences entre l'andragogie et la pédagogie / linkedin.com. février 2021)

A suivre... .



  • PROMO : FORMATION2PRO - Plateforme éducative sur la formation des adultes, le développement personnel et professionnel.



  • des textes sur le blog Formation2pro











                                                                          Ancienne version ergonomique du site 2003-2013